Un dentiste pour enfants doit faire face à un ensemble de défis différents de ceux d’un dentiste généraliste ou spécialisé. Les enfants sont souvent plus résistants au traitement et moins coopératifs. Cela peut rendre leur traitement difficile et ils devront peut-être consacrer plus de temps et d’énergie pour mener à bien le traitement. Obtenir la coopération d’un enfant et promouvoir une attitude positive à l’égard des soins dentaires est un objectif primordial pour un enfant dentiste.
Lorsque vous choisissez un dentiste pédiatrique pour votre enfant, recherchez-en un qui a de l’expérience dans le traitement des enfants souffrant de divers problèmes bucco-dentaires. De nombreux dentistes pédiatriques ont également de l’expérience dans le travail avec des enfants ayant des besoins particuliers, comme l’autisme. Selon les besoins de l’enfant, un dentiste pédiatrique peut même être formé en orthodontie.
L’American Academy of Pediatric Dentistry recommande qu’un enfant consulte un dentiste pédiatrique six mois après l’apparition de la première dent ou avant l’âge d’un an. Cela permet au patient de se familiariser avec l’environnement du cabinet et aide à établir des relations avec le dentiste. Cela permet également au dentiste de surveiller le développement des dents et des mâchoires et de détecter rapidement tout problème qui autrement serait négligé par un dentiste généraliste.
Lors d’une visite chez le dentiste, une hygiéniste polira toutes les dents avec un outil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre qui peuvent causer des caries et la mauvaise haleine. Certains cabinets dentaires pour enfants proposent également des traitements au fluor qui aident à renforcer les dents. Enfin, le dentiste viendra procéder à un examen complet des dents et des gencives de l’enfant. Le dentiste vérifiera les signes de carie dentaire, évaluera l’état des dents de lait et examinera la mâchoire pour déceler des anomalies ou des dysfonctionnements.
Pour mettre un enfant à l’aise, le dentiste peut utiliser une technique appelée « dire-montrer-faire ». Il s’agit de montrer et d’expliquer le but de chaque outil dentaire à l’enfant. Les dentistes peuvent également jumeler les enfants avec un autre enfant du même âge pour les aider à se sentir plus à l’aise. Cela peut être un excellent moyen de calmer les enfants timides ou ceux qui ont peur du dentiste.
Pour une approche à plus long terme, certains dentistes proposent une sédation aux enfants qui ont particulièrement peur de se rendre chez le dentiste. Le protoxyde d’azote, connu sous le nom de gaz hilarant, les médicaments oraux tels que le Valium et d’autres médicaments contre l’anxiété et l’anesthésie générale sont quelques-unes des formes de sédation disponibles pour les enfants chez le dentiste.
Une urgence dentaire peut arriver à n’importe qui, mais le problème est généralement plus grave chez les enfants, car ils sont plus actifs et n’ont parfois pas la dextérité des adultes. L’urgence dentaire d’un enfant peut impliquer une dent cassée, des dents fêlées ou ébréchées et d’autres problèmes graves qui nécessitent une attention immédiate de la part d’un dentiste d’urgence dentaire pour enfants. Pour trouver un dentiste pédiatrique d’urgence dentaire près de chez vous, contactez un dentiste familial ou généraliste local et renseignez-vous sur leur disponibilité pour travailler avec des enfants qui ont des urgences dentaires. Ils pourront vous orienter vers un dentiste pour enfants à proximité qui pourra aider votre enfant à surmonter ses peurs et ses angoisses à l’idée d’aller chez le dentiste.dentiste enfant