L’argent est un bel ajout à n’importe quelle table, mais il nécessite un entretien régulier pour être à son meilleur. Un lavage régulier avec du savon à vaisselle doux et un séchage minutieux conservent l’aspect brillant de l’argent.
Si vous avez un ternissement important, essayez d’utiliser le dissolvant de ternissement Tarn-X. Appliquez une petite quantité de vernis sur une boule de coton et frottez la ternissure, en retournant et en réappliquant le vernis à mesure qu’il s’assombrit.
Mousse nettoyante
Les nettoyants en mousse permettent de nettoyer rapidement l’argent terni et sont idéaux pour les pièces plus grandes comme les plateaux et les chandeliers. Ils combinent le nettoyage et le polissage en une seule étape simple, ce qui permet de gagner du temps en cuisine. De plus, ils contiennent des ingrédients anti-ternissement pour aider à garder votre argenterie brillante et sans ternissement plus longtemps.
Pour l’utiliser, mouillez l’éponge ou le chiffon avec de l’eau et essorez l’excédent. Appliquez ensuite le nettoyant sur l’argenterie et frottez en petits cercles pour éliminer la ternissure, puis rincez et séchez.
“Lorsque vous choisissez un nettoyant pour argent, vous devez déterminer si votre argent est en argent sterling massif ou en argent plaqué”, explique Vivienne Bryan, propriétaire de la boutique de bijoux en ligne The Jewel Hut. « L’argent plaqué est constitué d’argent lié – par galvanoplastie – à un autre métal, généralement du cuivre ou du laiton, et peut avoir tendance à s’écailler. L’argent massif a un indice de pureté plus élevé de 92,5 pour cent et est généralement estampillé de la marque « sterling ».
Pour les ranger, enveloppez les couverts dans un tissu ou placez-les dans un tiroir doublé d’un vaisselier, à l’écart des autres objets pour éviter de les rayer et de les mélanger. Un absorbeur de ternissement, tel que le Pacific Cloth de Goddard, peut également aider à ralentir la vitesse à laquelle l’argent se ternit en absorbant le soufre de l’air et en le bloquant.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a un effet légèrement abrasif sur l’argent et peut aider à éliminer le ternissement sans trop d’huile de coude. Ce minéral naturel ne produit pas non plus de fumées ni de toxines, ce qui en fait un meilleur choix que les vernis commerciaux pour les ménages soucieux de l’environnement.
Cette méthode fonctionne mieux pour les petits objets en argent, tels que les couverts ou les ronds de serviette qui peuvent tenir dans une casserole. Tapissez un plat allant au four de papier d’aluminium, côté brillant vers le haut, et placez vos couverts dans le moule. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les articles, puis versez de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle les recouvre complètement.
Faites tremper les morceaux pendant une demi-heure et ils seront transformés. Ce processus fonctionne parce que le bicarbonate de soude et le papier d’aluminium forment une réaction électrolytique qui transfère le ternissement au papier d’aluminium. Cela laisse l’argent brillant et propre, mais avec un éclat légèrement terne. La matité peut facilement être corrigée avec un simple polissage. Cette méthode de nettoyage fonctionne également bien sur les gros objets en argent terni, tels que les plateaux, les cadres de miroirs ou les grandes assiettes en argent antique.
Vinaigre
Mélangé avec du bicarbonate de soude et du papier d’aluminium, le vinaigre est un ennemi mortel du ternissement de l’argent. Ce mélange puissant fonctionne mieux pour les pièces fortement ternies et peut endommager les métaux plaqués, alors utilisez-le avec prudence.
Pour une solution de nettoyage plus douce, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau. Appliquez cette pâte sur la pièce ternie et frottez-la délicatement à l’aide d’une brosse à dents en prenant soin de ne pas rayer la surface de l’argent. Rincez l’argent et séchez-le bien avec un chiffon.
Le vinaigre fonctionne également bien en combinaison avec le ketchup pour nettoyer l’argenterie. Mélangez les deux dans un bol et faites tremper vos bijoux en argent ou votre argenterie dans le mélange pendant cinq à dix minutes. Après trempage, rincez abondamment à l’eau tiède et séchez-les. L’acide acétique contenu dans le ketchup peut aider à dissoudre le chlorure d’argent, le produit chimique responsable du ternissement.
Dentifrice
L’argent se ternit, devenant noir et terne avec le temps. Ceci est normal et facile à résoudre avec un peu de produit ménager que vous avez probablement déjà chez vous.
Prenez un dentifrice blanc sans gel qui ne contient pas d’agents blanchissants supplémentaires, de particules de menthe, de yerba mate ou quoi que ce soit d’autre et frottez doucement la pâte sur votre argent. Rincez abondamment à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il ne reste plus de dentifrice et séchez avec un chiffon doux. Si vous avez des détails fins ou des gravures, nettoyez délicatement ces zones avec une brosse à dents.
Il s’agit d’une excellente astuce de bricolage pour les couverts et les bijoux en argent, mais elle peut également être utilisée pour éliminer la ternissure d’autres types d’argent tels que les chandeliers. Tapissez un récipient en plastique (un assez grand pour contenir tout votre argent) avec du papier d’aluminium, côté brillant vers le haut. Faites bouillir un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et d’eau – vous avez besoin de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre/gallon d’eau – puis placez votre argent terni à l’intérieur. Laissez agir quelques minutes – trois au maximum – puis rincez bien à l’eau avant de sécher votre argenterie.nettoyer argenterie